Accueil La Recouvrance L'équipage de la Recouvrance

Yann Fournier Capitaine

Yann Fournier, 43 ans, Capitaine de La Recouvrance depuis 10 ans, n’a pas résisté à l’appel de la mer après avoir passé une licence de sciences politiques à Rennes doublée d’une licence en droit.

Voir plus

Ce malouin, équipier bénévole sur Pen Duick en 2007, a participé très jeune à de nombreuses régates et croisières, avant de naviguer sur de vieux gréements tels que l’Étoile Polaire et le Renard.

« J’ai vu naviguer La Recouvrance pour la première fois en 2007. Je n’imaginais pas que j’aurais un jour la chance de naviguer dessus» , confie le jeune capitaine qui a pu ainsi découvrir un « vrai voilier, très bien gréé, performant à la voile, très sain et franc, doté en outre d’une machine assez avant-gardiste de retraitement des eaux et d’une gestion de l’énergie optimisée ».

« Être ambassadeur de la métropole de Brest est une fonction prestigieuse, l’équipage est conscient que cela implique certaines exigences» , ajoute Yann Fournier qui estime qu’être marin reste « une belle école, notamment pour la vie en équipage et l’entraide ».

Noé Le Deun Maître d'équipage (second)

Noé LE DEUN, 30 ans originaire de Brest présente une expérience hors du commun en navigation. Dès 2000, alors âgé de 8 ans, il devient équipier pour une traversée de la Manche sur un voilier First 36.7.

Voir plus

Dès lors, il multiplie les expériences à bord de voiliers et catamarans autour de la planète. La navigation est une culture familiale à laquelle il n’a pas échappé et pour laquelle il a de solides compétences. Noé a débuté comme matelot sur La Recouvrance en 2013, la Goélette n’a donc plus de secrets pour lui !

Le marin apprécie en outre l’autre aspect du métier, l’accueil du public : « Sur La Recouvrance on n’arrête pas de rencontrer du monde, c’est très agréable », ajoute-t-il.

Rémy Le Calvez Charpentier

Rémy Le Calvez, 52 ans, matelot originaire de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor, a embarqué, pour la première fois à bord de La Recouvrance, en juillet 2014. Il a d’abord approché les bateaux traditionnels par la charpente marine, du calfatage à l’ébénisterie en passant par la fabrication de gréement.

Voir plus

Il a navigué sur de nombreux bateaux traditionnels, comme le langoustier Krog e Barz ou le canot traditionnel paimpolais Reder Noz.

Rémy est particulièrement à l’écoute des autres. Attentif à chacun à bord, qu’il soit simple visiteur, matelot d’un jour, ou marin embarqué, il sait mettre les gens à l’aise et leur communiquer sa passion des voiles traditionnelles et particulièrement celles de La Recouvrance.

Gauthier Chaverial Matelot Cuisinier

Gauthier Chaverial, 28 ans, matelot brestois au poste de cuisinier, poste clé pour le moral des troupes, il a rejoint La Recouvrance en 2017. Après quatre années d'expérience en restauration, Gauthier  prend les commandes de la cuisine de la goélette pour ravir le palais de l'équipage et des futurs embarqués.

Voir plus

Le cuisinier est aussi un marin confirmé et cela depuis ses 15 ans : sur de petits voiliers habitables d'abord puis sur le Caroline-Mathilde, ancien bateau de sauvetage qui l'a amené jusqu'aux fjord norvégiens.

Léa Charpentier Matelot

Léa Charpentier, 26 ans, est matelot et nouvelle recrue à bord de La Recouvrance pour la saison 2022. Léa a travaillé dans les énergies renouvelables pendant 4 ans, avant de se reconvertir et d’embarquer sur les voiliers de l’association des Amis des Jeudis et Dimanches en tant que matelot.

Voir plus

L’air breton l’a attirée après avoir vécu aux quatre coins du monde, Canada, Allemagne, Japon ou encore Etats-Unis. Elle est très impliquée dans les activités de sensibilisation au changement climatique ainsi qu’à la protection de l’environnement. Léa saura avec plaisir vous accueillir à bord et vous transmettre sa passion pour la navigation !

Clotilde Enguehard Matelot

Clotilde Enguehard, 26 ans, est une jeune matelot originaire de Granville en Basse Normandie. Après un hiver en Service Civique dans l’association finistérienne AJD-Bel Espoir, elle intègre l’équipage de la Recouvrance pour cette saison 2022.

Voir plus

Elle a commencé la voile légère adolescente. Puis, licence de Géographie en poche, elle part pour quelques années de voyage au cours desquelles elle naviguera assez pour décider de devenir marin. Elle fait une saison sur le brick-goélette Søren Larsen à Sydney en Australie, et la saison 2021 à bord du trois-mâts goélette Marité.

Passionnée par la navigation à la voile, Clotilde est toujours ravie de transmettre ses connaissances et d’échanger avec les passagers.